top of page

MARTIN PECHEUR OISEAU EMBLEMATIQUE

Qui n'a pas rêvé de photographier le Martin Pêcheur !, cet oiseau emblématique aux couleurs vives, aussi rapide que l'éclair.

Même quand on a eu la chance de l'apercevoir, de l'observer, cela reste toujours un régal de le voir voler, pêcher, de le photographier...

Le Martin Pêcheur ou Alcedo Atthis vit le long des rivières, étangs, eaux calmes, bordés d'arbres. On le trouve en Europe, en Asie, Afrique du Nord, (répartition voir le site de UCN : http://www.iucnredlist.org/details/22683027/0)

Comment le reconnaitre ?

Comme vous pouvez vous en douter, on le reconnaît par ses plumes bleues Cobalt sur le dos, la poitrine est orangée, Sous le bec et le côté du cou, les plumes sont blanches. Les pattes sont rouges. Son bec est long et fin. Le mâle a le bec noir et celui de la femelle est noir sur le dessus et orangé en-dessous du bec.

On le reconnait également par son cri aigu et strident.

Sa taille est de 16.5 - 19 cm de longueur et l'envergure de 24-26 cm

Son Alimentation :

Le Martin Pêcheur se nourrit de petits poissons, d'Alevins, de batraciens. Pour repérer sa proie, il se pose sur des perchoirs, une fois repéré, il plonge sur son "festin". Il remonte ensuite avec son poisson et le tue avant de l'avaler tête la première. Il peut également repérer en vol stationnaire.

Son mode de Reproduction - Nidification :

La période se déroule de Janvier à Juin. Celle-ci commence par la période prénuptiale. "Martin et Martine" se poursuivent bruyamment. Elle s'achève quand il trouve pour sa femelle un lieu intéressant pour creuser un terrier au bord d'une berge près d'un ruisseau ou d'une rivière. Quand la galerie est achevée, le rituel commence, celui de l'offrande qui consiste à offrir des poissons à la femelle. et l'accouplement se fait quand Madame a décidé (sourire)... Ce rite est répété plusieurs fois. Ceci permet à la femelle de pouvoir pondre jusqu'à 6 - 7 oeufs. La couvaison dure de 19 à 21 jours. Le mâle et la femelle couvent à tour de rôle. Après le nourrissage des petits, ceux-ci quittent le nid au bout de 4 semaines.

Meilleurs moments pour le photographier :

Le moment le plus intéressant est bien entendu la période prénuptiale, notamment la période de l'offrande, les poursuites...

L'autre phase est d'essayer de le prendre lors de ses plongées pour se nourrir. Ceci est un grand défi, car il faut plusieurs clichés et d'heures d'affût pour réaliser le super cliché. Un photographe, Alan McFayden a réalisé un cliché du Martin avant son entrée dans l'eau. Pour le réussir, il a fait 720 000 photos, ce qui correspond à 420 000 heures (voir article et photos : http://www.ipnoze.com/2015/11/26/photo-parfaite-martin-pecheur/ )

Les photos sur ce site ne sont pas libres de droit

Ref :

http://www.oiseaux.net/

Auxois Nature : http://www.auxoisnature.com/blog-2/

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page